dimanche 25 mars 2012

Pierre Akendengue - Sarraounia (1986)

EM/f.PC/LP 0010
SARRAOUNIA (1986)
Real. Med Hondo
Mus. Pierre Akendengue



LP Milan A 295 – Stereo (FRA)






Face 1. 
1. Sarraounia* (version chantée) 
2. Iyo* (version chantée) 
3. Kia* (version chantée) 
4. Vivi li Franci **(version chantée) 
5. Ekewa

Face 2. 
1. Sarraounia (version longue) 
2. Iyo (version instrumentale) 
3. La Marche de Voulet 
4. Ahan 
5. Sarraounia (Version flûte)

Paroles : * Pierre Akendengue ** Med Hondo
Arrangements : Pierre Ekendengue et Philippe Briche
Enregistré et mixé au studio Acousti par Alain Cluzeau
Album conçu et réalisé par Emmanuel Chamboredon

Interprété par:
Roger Raspail, percussions
Sam Ateba, percussions
Sha Nally vocal Iyo, choeurs
Marie Lou Seba, choeurs
Raymond Onanga, choeurs
Engone Akoughet, choeurs
Michel Alibo, basse
Patrick Gros, guitare
Jean-Claude Naimro, claviers
Philippe Briche, claviers
Patrick Bourgoin, sax+ flûte
Kako Bessot, trompette


Notes Back Cover
Sous le soleil de plomb du Burkina Faso, ex Haute-Volta, un tournage épique. Sept années de contacts, d'espoirs et de déceptions, de force de conviction et d'acharnement, de détermination intransigeante, au rythme excédent d'un pas en arrière pour deux pas en avant. Med Hondo, un réalisateur mauritanien à qui l'on doit notamment "SOLEIL Ô"..., a effectué un véritable parcours du combattant avant de parvenir enfin à commencer le tournage de "SARRAOUNIA"...
L'histoire est vraie et effrayante. "Je constate une méconnaissance totale de l'histoire du continent africain, à commencer par les Africains eux-mêmes, souligne MED HONDO. Il est important de dire, de montrer, de connaître cette histoire".
Pour tenir les rôles de ces huit soldats français, produits monstrueux d'un système révoltant, MED HONDO n'a pas voulu faire appel à des têtes d'affiche. Il a préféré privilégier l'authenticité et la crédibilité du film. JEAN-ROGER MILO ("Les Enragés", "Les Loups entre eux") et FEODOR ATKINE ("Pauline à la plage") sont les deux officiers en chef. Deux personnages et deux comédiens opposés et complémentaires à la fois : la brutalité alliée au raffinement, l'instinct doté de réflexion, la force mêlée à la finesse. Chacun des personnages a été longuement étudié d'après les archives de l'époque, chacun d'entre eux ayant une attitude particulière et significative dans ce dérapage anarchique. Et tous les comédiens choisis font preuve sur le plateau d'une force de conviction étonnante: DIDIER AGOSTINI, JEAN-PIERRE CASTALDI, LUC-ANTOINE DIQUERO, WLADIMIR IVANOSKY, ROGER MIRMONT et DIDIER SAUVEGRAIN.
Ici, au Burkina Faso (ex Haute-Volta), où a lieu la majeure partie du tournage, MED HONDO fait preuve d'une détermination implacable. Pourtant le film se tourne à l'arraché, au jour le jour. L'argent arrive au compte-gouttes. La chaleur, la tension, l'envergure du projet (douze semaines de tournage, huit cents figurants, le scope, dix-sept millions de francs) ont fait fuir plusieurs membres de l'équipe et, plusieurs fois, le tournage s'est retrouvé au bord de l'enlisement.
A force de tenacité, de hargne et de volonté, le film est aujourd'hui en montage et la sortie de "SARRAOUNIA" est prévue pour la rentrée.

-Christophe d'Yvoire
Première, Juillet 1986

Aucun commentaire: