dimanche 25 mars 2012

Raymond Alessandrini - L'Hirondelle et la Mésange (1920)

EM/f.PC/LP 0012
L'HIRONDELLE ET LA MESANGE (1920)
Réal. André Antoine, monté par Henri Colpi (1983)
Mus. Raymond Alessandrini (1987)
LP Milan / La Cinémathèque Française A 304Stereo (FRA)






Face 1. 
1. L’Hirondelle et la Mésange (2:44) 
2. La Vie sur les péniches (M. Jaubert/Ch. Dorat) (3:17) 
3. Le Port d’Anvers (2:47) 
4. Repas de famille (2:58) 
5. La Fête de l’Ommegang (4:03) 
6. Premier Voyage (3:26) 
7. Deuxième Voyage(2:32) 
8. Le Marché aux poissons (M. Jaubert/Ch. Dorat/R. Alessandrini) (2 :57).

Face 2. 
1. La Fête foraine (M. Jaubert) (2:03) 
2. La Traversée de Gand (M. Jaubert/Ch.Dorat/R. Alessandrini) (5:10) 
3. Les Dentelles (1:45) 
4. La Douane (1:41) 
5. L’Accident (1:38) 
6. Le Dernier repas (1:37) 
7. Boire « un vieux système » (M. Jaubert/Ch.Dorat) (3:48) 
8. Poursuite et Drame (3:09) 
9. Le Dernier Voyage (1:24)

Album conçu et réalisé par Emmanuel Chamboredon

Notes Back Cover
L'HIRONDELLE ET LA MESANGE A la fin de l'Eté 1920, André Antoine (1858-1943) tourne en Belgique "L'Hirondelle et la Mésange". Surpris par le caractère documentaire du "matériel", le distributeur refusa d'éditer "L'Hirondelle et la Mésange", c'est-à-dire de présenter le film dans les salles.
En 1982, La Cinémathèque Française retrouve dans ses dépôts le négatif de "L'Hirondelle et la Mésange", six heures de "rushes" parfaitement conservées, et décide de restituer au public cette pièce du patrimoine.
Testament cinématographique d'Antoine, L'HIRONDELLE ET LA MESANGE aurait pu constituer un jalon important du cinéma français dans les années 20 : souci du réalisme, refus du studio, tournage à plusieurs caméras, couverture d'une scène sous tous les angles, sans compter la sobriété, exceptionnelle pour l'époque, du jeu des comédiens.
Les trucages : volets, iris, enchaînés, fondus, sont tous sans exception, effectués à la prise de vues. Les inter-titres, à dix exceptions près, ont été rédigés par ANTOINE.
La structure du récit et le montage ont été assurés en 1983 par Henri COLPI assisté de Sophie DURAND, le conseiller historique étant Philippe ESNAULT.
(Ce texte reproduit le carton déroulant qui prècède le générique du film).

ACCOMPAGNEMENT MUSICAL
L'orchestre qui accompagnera la projection du film, L'HIRONDELLE ET LA MESANGE, se composera de huit musiciens. Un quatuor à cordes, un piano, un accordéon, un saxophone, un percussionniste.

MUSIQUE
La musique a été composée par Raymond ALESSANDRINI, mais trois thèmes ont été empruntés à Maurice JAUBERT: deux sont extraits d'un court-métrage de Henri STORCK - TROIS MATS "MERCATOR". Le troisième provient de la séquence de la foire du film de Marcel CARNE, QUAI DES BRUMES.

Aucun commentaire: